Disparue en 2017, Simone Veil continue d’inspirer. Tout le monde a plus ou moins en tête son parcours et pourtant 140 minutes pour le résumer semblent bien peu. Sorti en salle le 12 octobre 2022, Simone, le voyage du siècle, témoigne de différentes époques de la vie de l’ancienne présidente du Parlement européen, en entremêlant ses souvenirs et différentes époques de sa vie durant  sa traversée du XXe siècle. La vie de cette femme a marqué trois moments historiques forts de ce dernier siècle : de la tragique Shoah aux espoirs du combat pour les droits des femmes et la construction européenne.

Olivier Dahan, également connu pour La Môme et Grace de Monaco, narre les combats de la jeune Simone à son retour de déportation dont ses études de droit et son accès à la magistrature. Elle est incarnée, jeune, par Rebecca Marder et plus âgée par Elsa Zylberstein. Pour mieux saisir sa vie et ses sentiments, des événements de son passé ressurgissent pour faire écho au présent. Ce film permet d’aller au-delà des accomplissements qu’elle a pu avoir dans sa vie, ce siècle, et creuser sous sa carapace pour y découvrir son histoire familiale et ses inspirations. Lors de la cérémonie des Césars 2023, le film reçoit le César des meilleurs costumes et celui des meilleurs décors.

Elle a été endurcie par une vie personnelle et professionnelle difficile. Elle a été l’une des premières femmes à travailler dans la haute administration pénitentiaire, peinant à trouver sa place en politique, entourée d’hommes. Elle finit par devenir ministre de la Santé sous Valéry Giscard d’Estaing. Pour beaucoup, nous nous souvenons d’elle, comme ayant participé à l’adoption des premières lois sur la restriction de la publicité pour le tabac puis surtout, en 1974, la dépénalisation de l’avortement. Son passé la poursuit dans le cadre de son engagement européen, comme lors de la campagne de 1979 pour les élections européennes, où des militant.e.s du Front National viennent perturber un de ses meetings. Cette citation témoigne de sa résilience :

« Vous ne me faites pas peur, pas peur du tout. J’ai survécu à pire que vous ! Vous n’êtes que des SS aux petits pieds ! »

De même, le fil de son histoire personnelle et du film sera sa prise de position, en tant que survivante de la Shoah, de briser le tabou, le silence entourant le retour en France des civil.e.s déporté.e.s par les nazis. Dans les conversations avec ses proches ou en public, elle ne cache pas ses expériences, qu’elle n’a pas de réticence à évoquer, notamment lors de l’inauguration d’un chantier à l’occasion de laquelle elle a pu apporter sa pierre à l’édifice. Dans ses échanges avec le préfet, elle explique d’où lui vient sa pratique :

« J’ai fait ça, vous savez, j’ai fait ça en déportation. Alors, je fais ça très bien. J’ai une excellente technique. Cela a été mon métier. »

À travers la vie de cette figure historique, Olivier Dahan nous donne également la possibilité de vivre le 20e siècle, de ses heures les plus sombres à une forme de renaissance avec la construction européenne et l’accès des femmes à de nouveaux droits. Pourtant, elle ne s’est jamais revendiquée d’une mouvance féministe, mais simplement comme une femme qui revendique ses droits. 

Ce film permet par ailleurs d’avoir un bon point de comparaison et de prendre du recul sur le chemin parcouru. Par exemple, la situation dans les prisons françaises s’est sans doute améliorée depuis l’époque où Simone Veil les visitait, mais les conditions de vie restent déplorables, comme le confirme l’arrêt J.M.B et autres c./ France du 30 janvier 2020. Dans cet arrêt, la CEDH a condamné la France pour traitements inhumains et dégradants (violation de l’article 3 de la CEDH), du fait de la surpopulation carcérale entre autres. De plus, le Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe a relevé en 2021 l’insuffisance des mesures prises par l’État suite à cet arrêt. Il semble donc que le rapport de la France à ses prisons soit structurellement problématique depuis des décennies.

Tout au long du film, de nombreux flashbacks nous font vivre différents moments de sa vie, passant par sa jeunesse, sa vie privée, professionnelle et sa retraite. Ils permettent de prendre le point de vue de Simone Veil lorsqu’elle rédige ses mémoires, Une vie (Stock, 2007) et qu’elle se replonge dans les différentes époques qu’elle a vécues. Ces époques sont par ailleurs très différentes les unes des autres et témoignent des bouleversements et révolutions qu’ont eu l’occasion de vivre les Français.es de cette génération.

Le film omet, certainement volontairement, certains aspects de la vie de Simone Veil et certains positionnements, notamment son positionnement contre le mariage pour tou.te.s qui n’est jamais évoqué dans le film. Simone, le voyage du siècle se concentre principalement sur les accomplissements de sa vie professionnelle. Il s’agit peut-être d’une volonté du réalisateur pour ne montrer qu’une image lissée de l’une des premières politiciennes françaises. Est-ce pour qu’elle corresponde davantage à nos attentes actuelles, à nos valeurs et ne froisser personne ? En tout cas, il y a bien un choix dans le fait de ne pas évoquer cette part d’elle.

Ce long métrage permet aux spectateur.rice.s de se plonger dans la brutalité de la lutte des femmes pour l’acquisition de divers droits fondamentaux, entrés dans la normalité. En effet, au-delà de sa personne, Simone Veil est le symbole d’une époque. 

En parallèle du film, vous pouvez également découvrir notre portrait de la politicienne paru dans une de nos newsletters.

Simone, le voyage du siècle de Olivier Dahan, 2022, 2h20, actuellement disponible sur Canal+.

Références

HUDOC. Affaire J.M.B. et autres c./ France. (2020) [online] Available at: https://hudoc.echr.coe.int/fre#{%22fulltext%22:[%22jmb%20et%20autres%20contre%20france%22],%22documentcollectionid2%22:[%22GRANDCHAMBER%22,%22CHAMBER%22],%22itemid%22:[%22001-200446%22]} [Accessed 25 May 2023].

Franceinfo (2017). Cinq citations chocs de Simone Veil. [online] Available at: https://www.francetvinfo.fr/politique/simone-veil/video-cinq-citations-chocs-de-simone-veil_2268603.html [Accessed 22 May 2023].

Observatoire international des prisons (2022). Conditions inhumaines de détention et surpopulation carcérale: suivi de la condamnation de la France par la CEDH. [online] Available at:  https://oip.org/analyse/conditions-inhumaines-de-detention-et-surpopulation-carcerale-suivi-de-la-condamnation-de-la-france-par-la-cedh/#:~:text=Par%20un%20arr%C3%AAt%20du%2030,droits%20de%20l’homme [Accessed 25 May 2023].

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.