Qui sommes-nous ?

GROW est un think tank dont la vocation est de défendre les droits humains à travers le monde. Nous réfléchissons sur des problématiques autour des droits humains et nous donnons pour mission de produire un savoir autour de celles-ci. Nous produisons des études, des rapports, écrivons des articles à travers lesquels nous formulons des propositions. Pour ce faire, nous interagissons avec un public large et diversifié, tel que la société civile, des élu.e.s, des partenaires sociaux, des organisations nationales et internationales, gouvernementales et non-gouvernementales, les mondes de l’entreprise, de la recherche, de la culture et de l’administration.

Nos valeurs

GROW incarne la volonté d’une génération soucieuse de bâtir un monde plus juste, égalitaire et humain en luttant avec celles et ceux qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour faire entendre leur voix. Nous avons à coeur d’être une association indépendante. Nous ne recevons d’instructions, recommandations ou orientations de quiconque, ce qui nous permet de préserver notre impartialité et notre objectivité face aux sujets que nous traitons.

Nos moyens d’action

Pour défendre nos idéaux, nos moyens d’action sont très variés. Il s’agit, entre autres, de la production d’articles et de rapports par nos membres, de l’organisation de rencontres, conférences, colloques et séminaires, ou encore de collaborations avec des organisations analogues en France et à l’étranger. Nous nous appuyons sur nos différentes plateformes pour promouvoir les droits humains, à savoir notre site internet, nos réseaux sociaux et notre newsletter.

Nos objectifs

Nous avons espoir qu’un jour, quel.le.s que soient notre lieu de naissance, le statut de nos parents, notre genre, notre couleur de peau ou notre religion, nous pourrons tou.te.s croire en nos rêves et les réaliser. Avec GROW nous souhaitons informer le plus grand nombre sur ces sujets souvent ignorés et/ou tus par les médias et les politiques, sensibiliser l’opinion et proposer des solutions par le biais de nos rapports. Nous croyons qu’ensemble, un avenir meilleur est possible.

Pourquoi lancer un think tank en tant qu’étudiant.e.s ?

Les jeunes sont sous-représenté.e.s dans les discours et les prises de décisions qui concernent les droits humains. Pourtant, nous sommes convaincu.e.s que notre vision et nos opinions apportent une plus-value au débat public et sont essentielles. De plus, les étudiant.e.s d’aujourd’hui sont les acteur.rice.s du monde de demain, et c’est de leurs décisions que dépendra l’avenir des droits humains. Notre devoir est donc de les promouvoir et de sensibiliser le plus grand nombre, quelle que soit leur génération, sur ces questions.

Le mot des président.e.s-fondat.eur.rice.s

Les think tanks étudiants indépendants sont rares. Bien souvent, ils sont développés au sein d’une institution scolaire et ne dépassent pas ce niveau. Nous partons de là. Nous avions tous les deux envie de créer un projet à nous, en rapport avec un sujet qui nous touche et nous fait vibrer. Nous sommes devenu.e.s ami.e.s pendant nos études à ESPOL et nous nous sommes rapidement rendu.e.s compte que nous avions ce point commun de vouloir nous spécialiser dans la lutte pour la défense des droits humains. Tout naturellement notre projet s’est donc tourné vers ce domaine. Nous n’avons pas la prétention de pouvoir changer le monde à nous deux, mais l’idée est de sensibiliser et d’informer sur les droits humains à notre échelle. Nous voudrions participer à une prise de conscience collective qui ne peut que favoriser la progression de ces droits. C’est dans cette optique que la forme de think tank nous est apparue comme la mieux adaptée à la construction d’une réflexion commune, d’écrire sur ces sujets et de partager notre travail.