Radio Begum, « reine » ou « princesse » en persan, est une radio afghane qui émet dans 10 des 34 provinces du pays à destination des jeunes femmes, privées d’école et de libertés dans un pays aux mains des Talibans.
La situation des filles et des femmes en Afghanistan
En août 2021, suite au retrait des troupes américaines, les Talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan. La dégradation des conditions des femmes ne se fait pas attendre puisqu’en ce même mois d’août, elles ont été contraintes de porter le voile islamique (pas nécessairement la burqa, voile intégral d’origine afghane, mais les autres voiles autorisés ne sont pas précisés). À ce moment-là , les Talibans affirmaient que l’éducation, de la primaire à l’université, leur restait autorisée. À leur retour au pouvoir, les Talibans ont en effet essayé de présenter une image plus modérée que dans les années 1990. Ils promettaient que les droits des femmes seraient respectés.
La désillusion est rapide puisque le premier gouvernement compte uniquement des hommes, surtout des ultraconservateurs, et le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice, chargé de veiller au respect de la loi islamique (charia) dans l’espace public, fait son retour, et remplace le ministère des Affaires féminines. La dégradation des droits des femmes et des filles s’accentuent en mars 2022, lorsque les écoles secondaires pour filles sont fermées et que les femmes non accompagnées d’un parent masculin ne peuvent plus voyager. Les atteintes continuent en mai 2022, le 7, le chef suprême des Talibans impose cette fois aux femmes le port de la burqa en public et le 22, les présentatrices de télévision doivent se couvrir le visage à l’antenne. Dans les semaines qui suivent, l’interdiction de l’enseignement mixte, déjà en vigueur dans les écoles publiques, est étendue aux écoles privées, privant potentiellement de scolarité les filles de plus de 12 ans. Les universités rouvrent avec des classes non-mixtes et des injonctions vestimentaires.
En fin d’année 2022, la situation des Afghanes est plus que jamais inquiétante, le 10 novembre, les parcs et jardins publics leur sont définitivement interdits, suivis quelques jours plus tard par les bains publics et les salles de sports. Enfin, en décembre, une mesure particulièrement inquiétante pour l’avenir des femmes et notamment de leur santé est décidée : l’enseignement supérieur devient à son tour interdit aux femmes. Inquiétante pour la santé puisqu’en janvier 2023, une première province (Balkh) interdit aux femmes de voir des hommes médecins, par conséquent, sans femmes pouvant étudier la médecine, plus de femmes médecins, et donc plus de soin pour les Afghanes… Fin décembre, les autorités talibanes ordonnent également aux ONG nationales et internationales de ne plus faire travailler de femmes, en raison de plaintes quant au non-respect du port du voile. Plusieurs d’entre elles, décident en retour de suspendre leur activité en Afghanistan, en soutien à leurs équipes féminines. Le régime semble avoir adouci cette dernière directive puisque mi-janvier, le veto sur le travail des femmes a été levé, notamment pour le secteur de la santé. Save the Children, le Conseil norvégien pour les réfugiés et CARE International, qui avaient suspendu leur activité dans le pays, ont recommencé à fournir de l’aide dans certaines provinces avec l’appui de leur personnel féminin dans le secteur de la santé et de la nutrition.
Radio Begum, une bulle de résistance et de liberté
Née à Kaboul, Hamida Aman fuit avec ses parents l’occupation soviétique et arrive en Suisse en 1981, alors âgée de 8 ans. Suite aux événements de septembre 2001, journaliste, pigiste pour L’Hebdo, elle accompagne les journalistes de la rédaction en Afghanistan pour couvrir l’opération de l’OTAN, pays où elle n’était pas retournée depuis vingt ans. Bouleversée par ce retour dans le pays de ses origines et en particulier de la situation des femmes, elle continue à faire régulièrement des aller-retours entre la France et l’Iran. En 2021, elle fonde l’ONG Begum Organization for Women, afin d’aider et de soutenir les Afghanes. Le 8 mars 2021, est lancée Radio Begum.
Cette radio est mise en place par les femmes et pour les femmes. Elle émet 24h/24 depuis Kaboul et couvre dix provinces. Six heures par jour, elle assure aux collégiennes et lycéennes privées d’enseignement un programme éducatif, avec six matières proposées durant School on the air, des sessions de cours d’une demi-heure, dispensés le matin en dari et l’après-midi en pachtu, les deux langues officielles du pays. L’idée de School on the air est de recréer une atmosphère de classe, avec des filles invitées à suivre les leçons.Â
Radio Begum se veut être un espace de liberté pour les femmes, entre femmes. L’équipe est composée de jeunes journalistes, mais aussi d’une gynécologue, d’une psychologue, d’une docteure en théologie, qui y ont chacune leur émission. La radio propose également des programmes de fiction, des talks en antenne libre, etc.Â
Pour continuer d’émettre dans un pays aux mains des Talibans, la radio a dû s’adapter, réaménager les espaces de travail pour séparer les hommes des femmes, ou encore renoncer à diffuser de la musique. Hamida Aman a rencontré en septembre 2021 le responsable média des Talibans et a obtenu l’autorisation d’émettre. « Ils nous ont encouragées à continuer tant que nous respectons les principes de l’islam et l’interdiction de diffuser des « informations nuisibles » au régime, ce qui sous-entend que nous n’avons pas le droit de parler de la résistance » (Hamida Aman pour Causette), une condition qu’elles ont acceptée. La radio ne parle donc généralement ni de politique, ni des Talibans, par contre, quand des actualités touchent les femmes, comme l’interdiction d’aller à l’université, le sujet est abordé, notamment dans les appels des auditrices.
Pour survivre, avec l’effondrement de l’économie afghane, Radio Begum ne peut pas se reposer sur les publicités et fait appel à la solidarité. Pour que les voix des femmes afghanes puissent continuer de résonner et pour un avenir meilleur pour elles toutes, n’hésitez pas à soutenir la radio sur leur page HelloAsso :
Retrouvez également la série de podcasts « Les Voix de Begum », en soutien aux femmes afghanes et à la radio elle-même. Ce podcast partage des regards croisés de femmes qui réalisent le même métier en France et en Afghanistan.
© Radio Begum