Samba, long-métrage de 2014, dépeint la vie difficile de certain.e.s immigré.e.s en France, coincé.e.s entre une lutte quotidienne pour se nourrir et se loger dignement face à une lenteur administrative les condamnant à l’errance. Il est l’adaptation du roman Samba pour la France de Delphine Coulin (Paris, Éditions du Seuil, coll. « Cadre rouge », 2011).
Le cœur du film est un quatuor attachant : Samba, sénégalais, qui se bat pour rester en France et travailler (Omar Sy), Alice, une cadre en burn-out qui se crée une nouvelle vie sociale grâce au bénévolat (Charlotte Gainsbourg), Wilson, émigré lui aussi, incarné par Tahar Rahim et enfin Izia Higelin dans le rôle de Manu, bénévole comme Alice. Différentes raisons poussent les bénévoles à aider ces étranger.ère.s menacé.e.s d’expulsion, tout comme différentes raisons les ont poussés à venir en France.
Des droits, uniquement en théorie
Les demandeurs d’asile et autres nouveaux arrivants légaux en France et en Europe disposent de droits, mais la lenteur administrative les empêche d’y accéder et peut les décourager.
Ce film montre le travail d’accompagnement de nombreuses associations, comme celle d’Alice, qui viennent en aide aux migrants face aux difficultés : barrière de la langue, complexité des dossiers à remplir, multiplicité des interlocuteurs sont autant d’obstacles à franchir pour parvenir à régulariser sa situation. Découragé.e.s, certain.e.s restent des années en situation irrégulière.
Cette situation, comme l’a vécu Samba pendant 10 ans, c’est être dans une peur constante des contrôles d’identité, de l’inspection du travail, des soucis de santé, alors qu’il ne s’agit pas d’un criminel, mais d’un simple travailleur comme un autre. Le drame de Samba est qu’au final, dans d’autres circonstances, il pourrait même devenir français, car il est francophone et se trouve sur le territoire national depuis cinq ans au moins.
Au début du film, l’association intervient pour défendre Samba dans la zone d’attente pour personnes en instance (aussi appelée Zapi) à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. On estime que chaque année 6 000 personnes y transitent. Elles ne sont pas détenues au sens propre du terme, mais retenues le temps d’évaluer leur situation et voir s’il s’agit d’une personne à expulser du territoire national, à laisser circuler en France ou éventuellement à placer en procédure judiciaire.
En matière d’immigration, il faut distinguer les normes nationales des normes européennes. Au niveau des normes européennes, le règlement de Dublin impose aux migrants de déposer leur demande d’asile dans le pays qui prend leurs empreintes, à savoir le pays d’entrée dans l’UE. Cela intensifie les problèmes d’accueil de migrants en Grèce et en Italie notamment. Pour échapper à ce système, il faut déjà avoir un membre de sa famille en situation régulière en Europe et demander à le rejoindre spécifiquement.
La crise migratoire continue, la pression aux frontières s’accentue et pourtant il n’y a pas de réforme profonde du système de demande d’asile et des autres formes de migration. Les délais ne font que s’allonger, plongeant des milliers de personnes dans la précarité et parfois, l’illégalité. Depuis 2015 et les différentes catastrophes migratoires que nous avons connues, il est déplorable qu’il n’y ait pas plus de coopération entre États afin de faciliter les démarches administratives et le transit d’un pays à un autre, dans un cadre légal adéquat.
Par exemple, une personne qui a demandé l’asile en France ne peut travailler de manière légale que six mois après le dépôt de sa demande d’asile. De plus, ce parcours de régularisation est particulièrement long, car il faut d’abord se rendre en Préfecture avant de pouvoir contacter l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides. Des aménagements et simplifications avaient été faits au plus fort des déplacements de populations ukrainiennes et certaines de ces pratiques pourraient être institutionnalisées avec le nouveau projet de loi prévu pour cet automne sur l’immigration. Il détaille la mise en place d’espaces France asile ou des modifications des délais permettant aux nouveaux.lles arrivant.e.s de travailler plus rapidement. Il reste à voir en pratique comment cette réforme serait efficace et quels seraient ses effets pour les personnes concernées. Les États membres de l’UE souhaitent également négocier une nouvelle répartition de l’accueil des migrants sur leurs territoires. Malheureusement, le sujet des migrations est souvent mis sur la table des débats politiques, sans avancées positives dans les faits. Par exemple, dans le cadre du nouveau projet de loi annoncé par le Gouvernement, le parti Les Républicains souhaite rétablir le délit de séjour clandestin, pourtant aboli depuis des années, ou même ne plus appliquer le droit européen en la matière.
Un combat pour une vie digne, comme tout le monde
Malgré la dureté des thèmes abordés, les réalisateurs tentent de montrer les moments de rires ou de joie des protagonistes par des fêtes, qui restent de beaux moments de partage peu importe l’origine sociale ou ethnique. Chacun.e a par ailleurs sa vie sentimentale et son lot d’interrogations et de doutes comme tout le monde, un beau moyen de replacer l’être humain et ses sensibilités au cœur de l’histoire.
Actuellement disponible sur Disney+, ce film a été diffusé à la télévision française en 2017 et avait réuni 6 millions de téléspectateur.rice.s, permettant ainsi de sensibiliser le grand public au sujet migratoire et à ses réalités multiples, et complexes, trop peu ou mal développé.e.s dans les médias. Souvent, les informations transmises sont peu compréhensibles ou incomplètes pour les citoyen.ne.s qui peuvent éprouver des difficultés à comprendre les enjeux de l’immigration et de la myriade de chemins de vies qui y mènent.
Références
JOLY, G. (2018) Accueil des étrangers : la zone d’attente de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle “n’est pas un lieu pour les enfants”. FranceInfo. [online] Available at: https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/accueil-des-etrangers-la-zone-dattente-de-laeroport-roissy-charles-de-gaulle-n-est-pas-un-lieu-pour-les-enfants_2806393.html [Accessed 27 Jun. 2023].
PARROT, C. (2023) Projet de loi immigration : que proposent les différents groupes sur le droit d’asile ? Franceinfo. [online] Available at: https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/projet-de-loi-immigration-que-proposent-les-differents-groupes-politiques-au-sujet-du-droit-d-asile_5885468.html [Accessed 28 Jun. 2023].
Service public. (2023). Comment obtenir la nationalité française ? [online] Available at: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34717 [Accessed 19 Jun. 2023].
Odicino, G. (2023). Samba (Comédie dramatique). Télérama. [online] Available at: https://www.telerama.fr/cinema/films/samba,489531.php [Accessed 19 Jun. 2023].
Vie Publique. (2023). Immigration : accord des pays de l’UE sur une réforme de l’asile. [online] Available at: https://www.vie-publique.fr/en-bref/289809-immigration-accord-des-pays-de-lue-sur-une-reforme-du-systeme-dasile [Accessed 19 Jun. 2023].
Vie Publique. (2023). Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration. [online] Available at: https://www.vie-publique.fr/loi/287993-projet-de-loi-immigration-integration-asile-2023 [Accessed 19 Jun. 2023].