Cette recommandation concerne l’adaptation en animé de l’Attaque des Titans. Afin d’éviter tout éventuel spoiler de l’histoire, cette recommandation ne porte que sur des faits connus en regardant le premier épisode de la première saison.
L’Attaque des Titans est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama entre 2009 et 2021 qui a été adapté en animé à partir de 2013 et dont le dernier épisode est paru en novembre 2023. L’histoire se déroule dans un monde dans lequel l’humanité est entourée d’immenses murs pour se protéger des Titans. En éclaircissant les mystères de l’apparition de ceux-ci, du monde extérieur et des événements qui ont précédé la construction des murs, le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire.
Une vie hiérarchisée au sein des murs
De prime abord, l’Attaque des Titans peut sembler être une histoire sans profondeur : des humains sans défense sont condamné.es à se faire dévorer par des Titans aux visages déformés et terrifiants. La cruauté de ce spectacle ne laisse pas indifférent, et ce, dès le premier épisode. Toutefois, si malgré ces démonstrations de violence, vous poursuivez votre visionnage, vous pourrez vous rendre compte qu’il s’agit d’une histoire qui aborde, entre autres, les thèmes complexes du pouvoir, de l’oppression et de l’expérience humaine face à l’adversité.
Pour se protéger des Titans, l’humanité vit entourée par un système de trois murs concentriques de cinquante mètres de haut, distants les uns des autres d’une centaine de kilomètres. Le mur extérieur est appelé le Mur Maria, celui du milieu le Mur Rose, et le plus au centre le Mur Sina. Il existe notamment des bastions situés aux points cardinaux dont le but est d’attirer les Titans à un même endroit pour pouvoir plus facilement les éliminer. La répartition de la population au sein de ces murs suit une hiérarchie basée sur la classe sociale et les richesses. Les habitants les plus pauvres sont rassemblés dans les bastions – au niveau du Mur Maria – et la noblesse vit au sein du Mur Sina. Cependant, avec la chute de ce dernier dans le premier épisode, les survivant.e.s se voient contraint.e.s de se réfugier au sein du Mur Rose où iels ne sont pas accueilli.e.s à bras ouvert. En effet, le manque de nourriture et de place pour loger tout le monde a rendu les habitants du Mur Rose hostiles à leur arrivée. Le parallèle entre cette situation et notre réalité n’est pas difficile et l’exploration de ces thèmes par la série n’ajoute pas seulement de la profondeur au récit, mais fournit également une lentille à travers laquelle les téléspectateurs peuvent contempler les défis sociétaux du monde réel.
La quête de la liberté
La lutte contre les Titans est menée par une armée répartie en trois branches : le bataillon d’exploration, la garnison et les brigades spéciales. Le bataillon d’exploration mène des expéditions de reconquête de territoires à l’extérieur des murs, là où se trouvent les Titans. La garnison s’occupe de la protection des murs et des habitant.e.s des villes, tandis que les brigades spéciales sont réparties au sein du Mur Sina et opèrent sous l’autorité royale. Si la plupart des habitant.e.s décident de mener une vie en restant dans l’ignorance sur l’origine des Titans, ce n’est pas le cas de tou.te.s. Ainsi, le bataillon d’exploration a pour vocation de sortir de cette ignorance qui rend les humains impuissant.e.s face aux Titans et de chercher à comprendre d’où ils viennent, comment les vaincre, etc. Plus largement, il incarne la liberté comme l’indique leur insigne constitué de deux ailes appelées « ailes de la liberté ».
Au fur et à mesure que l’histoire progresse, le concept de liberté devient de plus en plus complexe, englobant la lutte contre les régimes oppressifs, ainsi que les conséquences de l’exercice de l’autorité. L’animé navigue habilement entre les nuances d’être à la fois une victime et un oppresseur, offrant une narration qui transcende une perspective en noir et blanc. Le personnage d’Eren Jäger, initialement dépeint comme un héros en quête de liberté, devient moralement ambigu au fur et à mesure que ses actions soulèvent des questions profondes sur la véritable signification de la liberté et les conséquences dévastatrices d’une autorité incontrôlée.
Ainsi, L’Attaque des Titans a laissé un impact durable en tant que l’un des plus grands animés jamais réalisés, captivant le public avec son récit, son animation à couper le souffle et son expérience immersive. La maîtrise du foreshadowing et les rebondissements inattendus de la série ont tenu les spectateur.trice.s en haleine, tandis que les parallèles et références historiques ajoutent de la complexité à l’intrigue. L’accent mis par la série sur la nature cyclique de la violence et la poursuite de la liberté a trouvé un écho auprès du public, suscitant une réflexion sur les défis sociétaux du monde réel et sur l’importance du respect des droits humains.
Shingeki no Kyojin, Hajime Isayama, 2009.